Depuis le 1er janvier 2009, le portefeuille PME remplace le BEA (Budget voor Economisch Advies). Grâce à ce nouveau portefeuille électronique, les entrepreneurs peuvent recevoir un soutien en matière de formation, de conseil, d’innovation technologique et de conseil stratégique pour entreprendre à l’étranger.
Les PME et professions libérales peuvent faire usage de ces subsides, sous réserve du respect des conditions suivantes :
Des prestataires de services agréés peuvent également demander ce soutien pour autant qu’ils relèvent d’une PME répondant aux critères susmentionnés et qu’ils font appel à un prestataire de services tiers agréé.
Il vous est possible d’effectuer la procédure de demande par le biais du site web www.kmo-portefeuille.be. Vous devez impérativement introduire la demande au plus tard dans les quatorze jours suivant le début des prestations. La procédure est certes complexe, mais vous pourrez l’effectuer aisément en respectant les étapes proposées. Contactez-nous pour recevoir l’accompagnement et le soutien nécessaires.
Formation | Conseil | Innovation technologique | Conseil pour entreprendre à l'étranger | Conseil stratégique | |
Soutien % | 50 % | 50 % | 75 % | 50 % | 50 % |
Plafond de soutien par pilier/td> | € 2.500 | €5.000 | €10.000 | €5.000 | €25.000 |
Maximum par période | €15.000 | €25.000 | |||
Période | 1 ans |
Soutien % | Plafond de soutien par pilier | |
Formation | 50% | € 2.50 |
Conseil | 50% | € 5.00 |
Innovation technologique | 75% | € 10.00 |
Conseil pour entreprendre à l’étranger | 50% | € 5.00 |
Conseil stratégique | 50 % | € 25.00 |
Maximum par période | Période | |
Formation | ||
Conseil | ||
Innovation technologique | € 15.00 | 1 ans |
Conseil pour entreprendre à l’étranger | ||
Conseil stratégique | € 25.00 |
De nombreuses commissions paritaires disposent de leurs propres instituts de formation pour le perfectionnement des travailleurs et ouvriers affiliés au fonds social concerné. Les employeurs versent (par obligation) un faible pourcentage de la masse salariale à ces fonds sectoriels. Les instituts tirent leur subventionnement de l’argent en question.Chaque fonds social offre des subsides différents selon des conditions et procédures qui lui sont propres. En cas de doute, contactez votre fonds social.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire. Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse heidi.govaerts@safecon.be.
Volta:
Safecon bvba | St. Paulusstraat 23/0001 | B-2470 Retie
T +32 (0)14 70 21 60 | F+32 (0)14 71 87 28 | M +32 (0)493 510 511
Safecon bvba | St. Paulusstraat 23/0001 | B-2470 Retie
T +32 (0)14 70 21 60 | F+32 (0)14 71 87 28 | M +32 (0)493 510 511
Safecon bvba | St. Paulusstraat 23/0001 | B-2470 Retie
T +32 (0)14 70 21 60 | F+32 (0)14 71 87 28 | M +32 (0)493 510 511
Safecon utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En cliquant 'd’accord' ou en continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez le placement de ces cookies. Souhaitez-vous en savoir plus sur les cookies ou modifier vos paramètres de cookies pour ce site ? Alors lisez notre privacy policy.